top of page

L'indice de protection IP2X

Dernière mise à jour : 21 nov. 2022



Objectif

Leur but est de protéger le matériel contre les agressions extérieures.


Définition


L’indice de protection c’est le degré de protection qui caractérise l’aptitude d’un matériel à supporter les deux influences externes suivantes :

  • pénétration de corps solides et protection des personnes

  • pénétration de l’eau

L’IP comporte 2 chiffres relatifs respectivement à ces deux influences externes.

Il est attribué au matériel à la suite d’une série d’essais définis par la norme NF EN 60.529.


Le degré de protection IP doit toujours être lu et compris chiffre par chiffre et non globalement.

Au plan français, un troisième chiffre, facultatif, peut être mentionné par le fabricant (Norme NF C 20-010.)


Une lettre optionnelle peut compléter les deux chiffres de l’IP. Elle indique l’aptitude de l’enveloppe à protéger les personnes contre l’accès aux parties dangereuses.


 

L’utilisation des “x” dans la codification IP

La lettre X est utilisée dans n’importe quel endroit dans le code lorsque que la protection qu’elle représente est censée être évitée.

Il peut y avoir diverses raisons pour choisir ce type de codage, telles que des considérations de marketing.

Ainsi, par exemple un indice IPX7 pour un appareil grand public précise que l’appareil dispose d’une protection contre les pénétrations d’eau jusqu’à une immersion limitée, mais donne délibérément aucune information quant à savoir si l’appareil dispose d’une protection contre la pénétration d’objets ou de poussière. Une autre codification courante est IPX4.

IP2X est fréquemment utilisé sur les appareils électriques pour spécifier que l’appareil doit empêcher l’accès aux bornes avec un doigt, par exemple les prises de courant sont souvent définies par l’indice IP2X.


 

Premier chiffre (protection contre les particules solides)


Le premier chiffre indique le niveau de protection que l’enveloppe fournit une contre l’accès aux parties dangereuses (par exemple, les conducteurs électriques, les pièces mobiles) et la pénétration de corps solides étrangers.

Le premier chiffre du marquage IP n’est pas requis par la norme EN 60335-1.




Deuxième chiffre (Protection contre les liquides)

Le deuxième chiffre indique le niveau de protection de l’enveloppe contre la pénétration dangereuse d’eau.




Lettres additionnelles de la classification IP


Elle correspond à la protection des personnes contre l'accès aux parties dangereuses.










Deuxième lettre additionnelle

D’autres lettres peuvent être ajoutées pour définir un niveau de protection supplémentaire de l’enveloppe.

















Code IK : protection contre les chocs mécaniques (NF EN 50-102)


Les joules représentent la valeur de l’énergie d’impact Exemple: 1 J = l'énergie requise pour soulever une petite pomme (102 g) d'un mètre, à la surface de la Terre.



 

Autres classifications

La norme NFC 15100 réfère aussi à un marquage « goutte d’eau » que les appareils domestiques et luminaires peuvent porter en fonction de leur degré de protection. Ce marquage est différent du marquage IP. Un double marquage, gouttes d’eau et code IP, n’est pas admis car les essais sont différents.




 

Protection des personnes IP2X en BT et IP3X en HT:




EXEMPLE



Testeur VAT DDT. tension AC-DC,IP2X. Afficheur LCD.

Conitnuite-Ordre de phase.












NORME CEI 61010-031 Cordon 4 mm de sécurité à reprise arrière IP2X


Armoire Electrique IP2X



 

Analyser le risque électrique

L’ignorance du risque électrique, principalement lors de travaux non électriques, est aujourd’hui encore source d’accidents. Une analyse systématique du risque permet de prévoir les éventuelles situations dangereuses et de planifier au mieux la prévention.

Les principaux éléments à prendre en compte dans l’analyse du risque électrique sont :

  • les caractéristiques de l’installation électrique (domaines de tension, sources primaires et secondaires, positionnement des câbles et canalisations isolées…) ;

  • l’environnement de l’opération (proximité ou voisinage de pièces sous tension, possibilité de chutes d’outils, déplacement d’engins…) ;

  • les tâches à accomplir par les opérateurs (position de l’opérateur, gestes normaux à accomplir et gestes réflexes possibles, port des équipements de protection…).

L’analyse du risque électrique doit être réalisée avant chaque opération et actualisée si nécessaire tout au long de celle-ci.

C’est l’employeur qui a la responsabilité de la mise en œuvre de cette analyse du risque. Cependant, cette analyse concerne également chaque acteur, dans la mesure de ses attributions, de ses compétences et de ses responsabilités. Dans la phase préparatoire du travail, l’employeur peut désigner une personne pour élaborer les prescriptions et procédures de sécurité. Dans la phase de réalisation des opérations, les chargés de travaux ou de chantier sont responsables de l’exécution des travaux et de la mise en place des mesures de sécurité prévues. Les exécutants et les chargés d’intervention sont quant à eux responsables de leur propre sécurité.


Lien utile:


715 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page