.png)
Formation habilitation électrique tertiaire, industrielle, aéronautique, photovoltaïque et véhicule électrique.

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : - L.6313-1 - 1° Actions de formation
07 61 89 10 69 samuelfloucat@gmail.com
PROGRAMMES
Découvrez les programmes de nos différentes formations.
Conformément à la norme NF C 18-510, l'habilitation pour opérations d'ordre non électrique (indices 0, comme B0 ou H0) permet au personnel d'accéder et de travailler dans un environnement avec des risques électriques, sans jamais intervenir sur les installations elles-mêmes.
Pour les opérations d'ordre électrique, le niveau "exécutant" (indices 1, comme B1) autorise un électricien à réaliser des travaux sous la direction d'un responsable, tandis que les niveaux supérieurs comme "chargé de travaux" (indices 2, comme B2), "chargé de consignation" (BC) ou "chargé d'intervention" (BR) sont réservés aux peronnes qui organisent, supervisent et sécurisent les chantiers ou effectuent des dépannages.
Les liens utiles:
Selon la norme NF C 18-550, qui s'applique spécifiquement aux véhicules et engins à motorisation thermique, électrique ou hybride, l'habilitation pour opérations d'ordre non électrique (indice 0, comme B0L) permet au personnel (carrossiers, dépanneurs) de travailler en sécurité à proximité des composants haute tension sans jamais y intervenir. Pour les opérations d'ordre électrique, les niveaux "exécutant" ou "d'intervention" (B1L, BRL) autorisent un technicien qualifié à réaliser des tâches définies, comme le remplacement de la batterie de traction ou d'autres composants du circuit électrique. Enfin, les habilitations de "chargé de travaux" (B2L) et "chargé de consignation" (BCL) sont réservées aux personnes qui organisent, dirigent les opérations et sont les seuls à pouvoir mettre le véhicule en sécurité électrique totale (consignation) pour permettre des interventions sans risque.
Les liens utiles:
Notre formation sur la norme NF C 15-100 vous apprend à concevoir et réaliser des installations électriques basse tension entièrement conformes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens. Destiné à tout professionnel chargé de réaliser ou d'entretenir ces installations, ce stage de trois jours couvre en détail le choix de l'appareillage, le dimensionnement des câbles, la mise à la terre et les règles spécifiques aux locaux d'habitation. À l'issue du parcours, vous saurez appliquer les règles de câblage du tableau électrique, contrôler la conformité de l'installation et préparer le dossier technique pour l'inspection du Consuel. Vous avez la possibilité d'adapter la durée à un ou deux jours en choisissant les modules selon vos besoins.
Notre formation sur le raccordement et la maintenance photovoltaïque vous apprend à appliquer les règles techniques et les prescriptions de sécurité du guide UTE C 15-712 pour garantir la conformité, la performance et la sécurité des installations. Initialement proposé sur trois jours , le programme complet aborde les composants spécifiques au PV et le dimensionnement, avec désormais la possibilité d'adapter la durée à un ou deux jours en choisissant les modules selon vos besoins. L'apprentissage, qui allie théorie et une étude de cas pratique d'une installation de 234 kW , est validé par un QCM final pour assurer votre compétence sur le terrain.
Notre formation prépare les techniciens aux opérations de raccordement et de maintenance sur les installations photovoltaïques, conformément aux normes NF C 18-510 et au guide technique UTE C 15-712. Le programme théorique du deuxième jour couvre les composants clés tels que l'onduleur, le parafoudre, les câbles et connecteurs spécifiques, ainsi que les procédures de vérification, de maintenance et de dépannage. Les compétences sont consolidées par des exercices pratiques obligatoires, incluant le câblage de coffrets AC/DC, des mesures techniques (isolement, tension, courant) et des mises en situation de dépannage.

