top of page

Les Equipements de Protection Collective (EPC)

Dernière mise à jour : 28 déc. 2022


ree

Tout employeur est tenu de supprimer ou de réduire les risques professionnels afin d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des travailleurs de son établissement, y compris les travailleurs temporaires. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention parmi lesquels la mise en place de protections collectives en priorité sur les protections individuelles.


La protection collective, qu’est-ce que c’est ?


Un équipement de protection est un dispositif, un mécanisme, un appareil ou une installation qui, par sa conception (agencement et matériaux constitutifs), est capable d’assurer valablement la protection des salariés contre un ou plusieurs risques professionnels et d’en limiter ainsi les conséquences.


Cet équipement est intégré ou ajouté aux moyens de production ou aux postes de travail. Il est dit de protection collective s’il assure indistinctement la sécurité du salarié affecté au poste et celle des autres personnes présentes à proximité.


Les équipements de protection collective permettent de protéger l’ensemble des salariés et sont dans ce sens à privilégier.

Quatre principes régissent les moyens de protection collective :

  • la protection par éloignement (balisage, déviation…),

  • la protection par obstacle (rambarde de sécurité…),

  • la protection par atténuation d’une nuisance (insonorisation du local, encoffrement de la pièce usinée, aspiration de poussière, ventilation…),

  • la protection par consignation d’une fonction dangereuse lors d’interventions.


Place des protections collectives dans une démarche de prévention

La protection collective est une des mesures de prévention faisant partie des 9 principes généraux de prévention (article L.4121-2 du Code du travail) Voir la rubrique « Principes généraux d’une démarche de prévention »

Les mesures de protection collective sont mises en place lorsque les mesures de prévention portant sur l’élimination ou la réduction du risque ne sont pas suffisantes. La protection collective vise à limiter ou éviter l’exposition au danger des salariés, en réduisant la probabilité de rencontre avec le danger.



Tapis Isolant - Tabouret Isolant

EXTRAIT DE LA NORME NF C18-510:


ree

"C.4.1 Tapis isolant


Un tapis isolant a pour but d’isoler l’OPERATEUR du sol, afin qu’il ne soit pas traversé par un courant électrique, en cas de contact direct ou de tension de pas.


Ce produit ne fait pas l’objet d’un marquage réglementaire, mais d’un marquage normatif conforme à la norme NF EN 61111.


Les tapis en matériau isolant sont classés et repérés en fonction de leur tension maximale d’emploi.


Voir le Tableau C.5 ci-dessous.


ree

On reconnaît un tapis isolant répondant aux exigences de sécurité aux points suivants : la classe, le double triangle (voir Figure C.1), la date de fabrication et la référence à la norme NF EN 61111.


Les tapis utilisables à très basse température (- 40 °C) sont repérés par la lettre C. Ils sont résistants à l’acide et à l’huile.


ree

L’emploi, l’entretien, le stockage la vérification et les limites d’utilisation de ces tapis doivent tenir compte des prescriptions de la notice d’instructions du fabricant.

Lors de leur utilisation, il faut vérifier que les dimensions sont compatibles avec l’aire d’évolution nécessaire aux opérations à effectuer et il faut se placer de manière à éviter tout contact avec des masses métalliques, de préférence au milieu du tapis.


Dans des emplacements mouillés ou inondés, il y a lieu d’utiliser un tabouret isolant."


"C.4.2 Tabouret isolant


ree

Un tabouret isolant a pour but d’isoler l’OPERATEUR du sol, afin qu’il ne soit pas traversé par un courant électrique, en cas de contact direct ou indirect.



ree

Le tabouret isolant ne fait pas l’objet de marquage réglementaire ni d’un marquage normatif, mais d’un marquage du fabricant fonction de sa spécification technique (référence du fabricant, tension nominale d’utilisation, etc.).


L’emploi, l’entretien, le stockage, la vérification et les limites d’utilisation de ce tabouret isolant doivent tenir compte des prescriptions de la notice d’instructions du fabricant. Les tabourets isolants doivent être adaptés à la tension nominale des OUVRAGES ou des INSTALLATIONS qui motivent leur emploi.


Avant l’emploi d’un tabouret isolant, il faut s’assurer de sa stabilité et de son état de propreté. Il faut se placer bien au centre du tabouret pour avoir une bonne stabilité


NOTE La tension maximale d’utilisation est actuellement de 63 kV."


Voir la norme NF C 18-510 : Norme NF C18-510 (afnor.org)



ree


ree


ree


ree




PROTECTEURS ISOLANTS RIGIDES ET SOUPLES

"C.4.3 Protecteurs isolants rigides et souples



Les PROTECTEURS rigides ou souples sont utilisés pour réaliser une MISE HORS DE PORTEE par ISOLATION. Ils doivent être adaptés à la tension nominale des OUVRAGES ou des INSTALLATIONS sur lesquels ils sont posés. Plusieurs types de PROTECTEURS sont utilisables :



ree

• les protecteurs de conducteurs pour la basse tension, à encoches en caoutchouc ; ils ne font pas l’objet d’un marquage réglementaire, mais d’un marquage normatif suivant la norme NF EN 61479. Les dimensions préférentielles sont données dans la norme NF C 18-425






ree

• les protecteurs de conducteurs rigides en matériau isolant ; ils ne font pas l'objet d'un marquage réglementaire, mais d'un marquage normatif suivant la norme NF EN 61229








ree

• les protecteurs de conducteurs souples en matériau isolant ; ils ne font pas l’objet d’un marquage réglementaire, mais d’un marquage normatif conforme à la norme NF EN 61479. Les dimensions préférentielles sont données dans la norme NF C 18-425.






ree


ree

On reconnaît un protecteur isolant répondant aux exigences de sécurité aux points suivants : la classe, le double triangle (voir Figure C.1), la date de fabrication et la référence à la norme NF EN 61479 ou à la norme NF EN 61229.


L’emploi, l’entretien, le stockage, la vérification et les limites d’utilisation de ces PROTECTEURS doivent tenir compte des prescriptions de la notice d’instructions du fabricant."

Capuchons isolants

"C.4.4 Capuchons isolants


ree

Les capuchons isolants ont pour fonction de protéger les extrémités nues des conducteurs isolés.

Ils ne font pas l'objet d’un marquage réglementaire mais d’un marquage normatif suivant la norme NF C 18-425.

Ils doivent être fabriqués en matériau isolant et adaptés aux paramètres et caractéristiques techniques des extrémités de conducteurs isolés. "

Nappes Isolantes

"C.4.5 Nappes isolantes


Les NAPPES isolantes souples sont utilisées pour réaliser une MISE HORS DE PORTEE par isolation.


Elles ne font pas l’objet d’un marquage réglementaire, mais d’un marquage normatif conforme à la norme NF EN 61112. Elles doivent être adaptées à la tension nominale des OUVRAGES ou des INSTALLATIONS qu’elles mettent hors de portée.


Les NAPPES en matériau isolant sont caractérisées par des classes 00, 0, 1, 2, 3 et 4. Les NAPPES en matériau isolant sont classées et repérées en fonction de leur tension maximale d’emploi. Voir le Tableau C.8 ci-dessous:



ree


ree

On reconnaît une NAPPE ISOLANTE répondant aux exigences essentielles de sécurité aux points suivants : la classe, le double triangle (voir Figure C.1), la date de fabrication et la référence à la norme NF EN 61112. L’emploi, l’entretien, le stockage, la vérification et les limites d’utilisation de ces NAPPES doivent tenir compte des prescriptions de la notice d’instructions du fabricant."





Outillage isolant ou isolé


ree

"C.4.6 Outillage isolant ou isolé à main pour travaux électriques BT



ree

Un OUTIL ISOLANT à main est conçu pour ne pas mettre son utilisateur en contact avec une partie conductrice et pour empêcher la formation d’arc électrique lors des opérations électriques.





ree

Un OUTIL ISOLE à main est conçu pour ne pas mettre son utilisateur en contact avec une partie conductrice et pour limiter la formation d’arc électrique lors de leur utilisation.






Un OUTIL ISOLANT ou un OUTIL ISOLE à main ne fait pas l’objet d’un marquage réglementaire, mais d’un marquage normatif conforme à la norme NF EN 60900.


On reconnaît un OUTIL ISOLANT ou un OUTIL ISOLE à main pour les OPERATIONS ELECTRIQUES BT répondant aux exigences essentielles de sécurité aux points suivants : le double triangle (voir Figure C.1), l’information « 1 000 V », la date de fabrication et la référence à la norme NF EN 60900. Un outil utilisable à très basse température (- 40 °C) est repéré par la lettre C.


L’emploi, l’entretien, le stockage, la vérification et les limites d’utilisation de ces outils doivent tenir compte des prescriptions de la notice d’instructions du fabricant.


NOTE Le titre de la norme : Travaux sous tension - Outils à main pour usage jusqu'à 1 000 V en courant alternatif et 1 500 V en courant continu ne veut pas dire que ces outils sont strictement réservés aux TRAVAUX SOUS TENSION. Ils sont utilisables sans aucune restriction pour les INTERVENTIONS BT et pour les autres TRAVAUX électriques BT."



ree


ree


ree

Vérification périodique


Les outils isolés, isolants et hybrides ne font pas l'objet d'une date de péremption. L’utilisateur doit vérifier visuellement l'outil avant son utilisation, en particulier l’état du revêtement isolant. De même, une vérification visuelle annuelle par une personne formée est recommandée. En cas de doute, il est préférable de reconduire l'essai diélectrique.


Entretien


Les outils isolés sont conçus pour conserver leurs caractéristiques isolantes malgré des conditions d'utilisation difficiles inhérentes aux travaux sur chantier. Cependant, il convient de les stocker correctement, et de les maintenir propres. Le revêtement isolant peut être nettoyé à l'eau et savon (rinçage + séchage) tandis que les parties métalliques doivent être régulièrement graissées.

Commentaires


Ils nous font confiance

Taux de Satisfaction FLOUCAT FORMATION
Taux de Réussite FLOUCAT FORMATION

NOMBRE DE STAGIAIRES FORMES DEPUIS LE 01/05/2021:1316

QUALIOPI

© 2022 par Samuel Floucat.  

📞 07 61 89 10 69 

  • LinkedIn
bottom of page