top of page

Les Equipements de Protection Individuelle (EPI)

Casque Isolant, Ecran Facial, Gants Isolants, Chaussures Isolantes, Vêtements de Protection




Casque Isolant

EXTRAIT NORME NFC 18-510:


"C.2.1 Casque pour opération électrique

C.2.1.1 Casque isolant

Ce casque à pour but de protéger la tête contre les risques de contacts directs avec des pièces nues sous tension.


Pour la basse tension, les casques isolants font l’objet d’un marquage réglementaire et d’un marquage normatif conformes à la norme NF EN 50365.


En haute tension, les casques isolants font l’objet d’un marquage réglementaire mais pas d’un marquage normatif. Ils font l’objet d’un marquage du fabricant suivant leur spécification technique.


NOTE Actuellement, la tension maximale des casques est de 20 kV.


On reconnaît un casque basse tension répondant aux exigences de sécurité aux points suivants : le marquage CE, la classe 0, le double triangle (voir Figure C.1) et la référence à la norme NF EN 50365.



Il est demandé que le casque comporte un système de maintien (jugulaire). Pour se prémunir des conséquences d’un court-circuit basse tension, des casques intégrant la protection du visage (écran facial) peuvent être utilisés (voir C.2.2).


L’emploi, l’entretien, le stockage, la vérification et les limites d’utilisation de ces casques doivent tenir compte des prescriptions de la notice d’instructions du fabricant.


C.2.1.2 Casque de protection contre les projections de particules en fusion


Ce casque a pour but de protéger la tête contre les projections de particules solides de basse énergie.


Les casques de protection contre les projections de particules en fusion font l’objet d’un marquage réglementaire et d’un marquage normatif conformes à la norme NF EN 397.


On reconnaît un casque répondant aux exigences de sécurité aux points suivants : le marquage CE et la référence à la norme NF EN 397."










RESUME:

NF EN 50365 – Casques électriquement isolants pour utilisation sur installations à basse tension

Protection contre les chocs électriques et les courants dangereux qui pourraient traverser le corps par la tête.


Exigences :

  • tous les casques doivent également respecter les exigences de la norme NF EN 397.

  • Protection contre une tension alternative pouvant atteindre 1 000 V (CA) ou une tension continue pouvant atteindre 1 500 V (CC)

  • Les casques isolants ne doivent comprendre aucune pièce conductrice.

  • Les ouvertures de ventilation (si disponibles) ne doivent permettre aucun contact involontaire avec des pièces sous tension.

Pour plus d'information, voir la norme NF C 18-510:

Norme NF C18-510 (afnor.org)



Ecran Facial

EXTRAIT NORME NFC 18-510:

"C.2.2 Equipement de protection oculaire et faciale


Cet équipement a pour but de protéger les yeux et la face, notamment contre les causes d’accidents suivantes :


• projections de particules solides de basse énergie (symbole F - bille de diamètre 6 mm à 45 m/s) ; de moyenne énergie (symbole B d’une - bille de diamètre 6 mm à 120 m/s) ; de haute énergie (symbole A - bille de diamètre 6 mm à 190 m/s) ;

• arc électrique, de 12 kA max à 400 V 50 Hz, d’une durée d’1 s, caractérisé par le symbole 8 ;

• émission d’UV et classe optique de niveau 2-1,2 ou 3-1,2 (numéro des échelons des filtres Ultra Violet).


Les écrans faciaux sont classés en fonction de leur niveau de protection pour chaque effet cité ci-dessus.

L’OPERATEUR doit utiliser une protection oculaire et faciale en rapport avec les risques inhérents à son OPERATION.

On reconnaît une protection oculaire et faciale répondant aux exigences essentielles de sécurité aux points suivants : marquage CE, référence à la norme NF EN 166.

Dans le système de codification propre à la norme NF EN 166, le chiffre 8 représente la protection contre l’arc électrique (voir les règles de codage ci-dessous).

L’emploi, l’entretien, le stockage, la vérification et les limites d’utilisation de ces écrans doivent tenir compte des prescriptions de la notice d’instructions du fabricant.


Les lunettes, tout en protégeant l’œil, ne remplissent pas les exigences essentielles de sécurité pour les électriciens BT. "



Pour plus d'information, voir la norme NF C 18-510:

Norme NF C18-510 (afnor.org)


RESUME:

Voici un récapitulatif des informations qui figurent obligatoirement sur une paire de lunette de protection ou un écran facial selon la norme EN 166 :

L’oculaire doit être marqué des informations suivantes :


  • La désignation du filtre : Combinaison du numéro de code et de la classe de protection du filtre.

  • L’identification du fabricant

  • La classe optique : 1, 2 ou 3 la classe optique définie la qualité d’optique des lunettes. Une classe 1 assure une qualité optimale, permettant aux utilisateurs de porter les lunettes toute la journée en leur assurant un confort optique maximal. Une classe 3 convient pour les tâches ponctuelles. Elles ne sont pas destinées à être portées toute la journée.

  • Le niveau de résistance à l’impact (S-F-B-A) :

    • S : Solidité renforcée

    • B : Impact à faible énergie

    • F : Impact à moyenne énergie

    • A : Impact à haute énergie

  • Le symbole de non adhérence aux métaux fondus et résistance à la pénétration de solides chauds (indiqué par le chiffre 9)

  • Le symbole de résistance à la détérioration des surfaces par les fines particules (indiqué par la lettre K)

  • Le symbole pour la résistance à la buée (indiqué par la lettre N)

  • Le marquage CE

Cinq informations doivent être indiquées sur les branches des lunettes de protection :

  • L’identification du fabricant

  • Numéro de la norme EN 166

  • Le(s) domaine(s) d’utilisation :

    • 3 – Risques de projections de liquides

    • 4 – Petites particules

    • 5 – Gaz et fines particules de poussières

    • 8 – Arc électrique

    • 9 – Métaux fondus et solides chauds

  • Symbole indiquant la résistance aux fines particules lancées à grande vitesse (S-F-B-A)

  • Le marquage CE


Les oculaires et les branches partagent donc trois informations communes, obligatoirement affichées que sont :

  • L’identification du fabricant

  • La résistance mécanique

  • Le marquage CE

EN 170 – Filtres de protection contre les rayons ultraviolets (UV)


La norme EN 170 définit les numéros d’échelon et les exigences relatives au facteur de transmission des filtres de protection contre les ultraviolets.



Une exposition prolongée du cristallin de l’œil aux rayons ultraviolets peut avoir pour effet une perte de transparence de ce dernier et entraîner des troubles de la vue, voire la cécité.


Les oculaires des lunettes de protection conformes à la norme EN 170 répondent aux exigences en matière de protection des yeux contre les risques liés au rayonnement ultraviolet.

Contrairement aux filtres de protection pour les travaux de soudure (régis par la norme EN 169), les filtres de protection UV ne protègent pas le porteur en cas d’observation directe ou indirecte d’un arc électrique.


EXEMPLE:


Catu MO-286

Ecran facial avec serre-tête, EN166, EN170, marquage: 2-1,2 CATU 1 B 8 1000 V, arc flash GSET 29

Gants Isolants

EXTRAIT NORME NF C18-510:


"C.2.3 Gants en matériau isolant pour les opérations électriques



Ces gants ont pour but de protéger les mains contre les risques de contact direct avec des pièces nues sous tension.

Il existe des gants isolants sans protection mécanique et des gants composites avec protection mécanique (ces derniers comportent un symbole particulier, voir Figure C.2). Ces deux types de gants font l’objet d’un marquage réglementaire et d’un marquage normatif conformes à la norme NF EN 60903.

Les gants sont classés et repérés en fonction de leur tension maximale d’emploi. Voir le Tableau C.2 ci-dessous.




Cette classification peut être complétée en fonction des propriétés de résistance des gants aux conditions d’environnement. Voir le Tableau C.3 ci-dessous.




On reconnaît des gants en matériau isolant répondant aux exigences de sécurité aux points suivants : le marquage CE, la classe, le double triangle (voir Figure C.1), la date de fabrication et la référence à la norme NF EN 60903.

De plus, les gants en composites sont repérés par le symbole de la Figure C.2.








NOTE Pour obtenir une protection mécanique adaptée aux opérations à réaliser, le gant isolant sans protection mécanique doit être recouvert d’un surgant de cuir siliconé. Ces gants font l’objet d’un marquage conforme à la norme NF EN 388.









L’emploi, l’entretien, le stockage, la vérification et les limites d’utilisation de ces gants doivent tenir compte des prescriptions de la notice d’instructions du fabricant."

Chaussures Isolantes

EXTRAIT NORME NFC 18-510:

"C.2.4 Chaussures isolantes


Ces chaussures ont pour but d’isoler l’OPERATEUR du sol, afin qu’il ne soit pas traversé par un courant électrique venant d’un retour à la terre par les pieds, en cas de contact direct ou indirect.

En basse tension, les chaussures isolantes font l’objet d’un marquage réglementaire et d’un marquage normatif conformes à la norme NF EN 50321.



On reconnaît des chaussures isolantes répondant aux exigences de sécurité aux points suivants : le marquage CE, la classe, le double triangle (voir Figure C.1), la date de fabrication et la référence à la norme NF EN 50321. NOTE Pour assurer la protection mécanique, elles respectent, en outre, l’une des normes suivantes : NF EN ISO 20345 (chaussure de sécurité), NF EN ISO 20346 (chaussure de protection) et NF EN ISO 20347 (chaussure de travail).


En haute tension, il existe des bottes isolantes protégeant contre la tension de pas ou la tension nominale. Elles font l’objet d’un marquage réglementaire, mais pas d’un marquage normatif. Elles font l’objet d’un marquage du fabricant fonction de leur spécification technique.


L’emploi, l’entretien, le stockage, la vérification et les limites d’utilisation de ces chaussures doivent tenir compte des prescriptions de la notice d’instructions du fabricant."


EXEMPLE:


En plus de sa semelle anti perforation en textile et de sa coque en fibre de verre, la chaussure de sécurité Stretch X Electric vous isole du sol en milieu sec, grâce à sa semelle extérieure spécifique composée de PU et de matériaux isolants.

Vous êtes donc protégé en cas de risque électrique puisque ces chaussures permettent de créer une barrière au passage du courant. Notre chaussure est testée pour résister aux chocs électriques (ESR) conformément aux méthodes de test de la norme canadienne CAN/CSA Z195-09, qui garantit une isolation à 18 000 Volt / 60 Hz pendant une minute, sans passage de courant ou de courant de fuite supérieure à 1 mA, en milieu sec.



Bottes isolantes Catu MV - 137

Procure une isolation électrique protégeant des tensions de pas.



  • Ces bottes vous offrent une protection contre les chocs électriques.

  • Très confortables et légères, elles résistent jusqu'à 20kV sur toute la botte et 35kV au niveau de la semelle.

Essai diélectrique de la botte:


Aprés 4h de conditionnement en atmosphère humide.

La botte est remplie d'eau ou de billes métalliques jusqu’à 10cm du haut de la tige.

La botte est plongée dans l’eau jusqu’à 10cm du haut de la tige.

La borne haute tension de l’alimentation est raccordée aux billes métalliques à l’intérieur de la botte.

L’eau de la cuve, à l’extérieur de la botte est raccordée à la masse.

Une tension de 10 000V est appliquée pendant 3 minutes.

Durant toute la durée de l’essai, on ne doit constater ni perforation, ni contournement, et la valeur du courant de fuite doit rester inférieure à 7mA.

Vêtement de Protection

EXTRAIT DE LA NORME NF C 18-510:


"C.2.5 Vêtement de protection isolant


Ce vêtement a pour but d’isoler l’OPERATEUR en cas de contact direct ou indirect. Le vêtement protégeant contre les contacts directs en basse tension 500 V fait l’objet d’un marquage réglementaire et d’un marquage normatif conformes à la norme NF EN 50286.


On reconnaît un vêtement répondant aux exigences essentielles de sécurité aux points suivants : le marquage CE, la classe, le double triangle (voir Figure C.1), la date de fabrication et la référence à la norme NF EN 50286.


NOTE La norme NF EN 50286 ne reconnaît que la classe 00.


L’emploi, l’entretien, le stockage, la vérification et les limites d’utilisation de ces vêtements doivent tenir compte des prescriptions de la notice d’instructions du fabricant.


C.3 Vêtements de travail



Le port de ces vêtements de travail est destiné à atténuer les conséquences des effets de l’arc électrique. Il ne s’agit pas d’un EQUIPEMENT DE PROTECTION INDIVIDUELLE (EPI).

Le vêtement de travail ne doit être ni propagateur de la flamme ni comporter de pièces conductrices.


L’emploi, l’entretien, le stockage, la vérification et les limites d’utilisation de ces vêtements doivent tenir compte des prescriptions de la notice d’instructions du fabricant."











Comments


Taux de Satisfaction.png
Taux de Réussite.png

NOMBRE DE STAGIAIRES FORME DEPUIS LE 01/05/2021:828

AFC-1536x802.png

© 2022 par Samuel Floucat.  

📞 07 61 89 10 69 

  • LinkedIn
  • Instagram
bottom of page